A Lyon, les agents publics ne travaillent même pas 35 heures

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

«Vous avez fait aux Lyonnais ce qu’on appelle désormais une “Pénélope”.» C’est avec cette allusion à la femme de François Fillon, soupçonnée d’emploi fictif, que les élus d’opposition ont apostrophé le maire LREM Gérard Collomb. La révélation de la rémunération généreuse en heures supplémentaires dont a bénéficié son ex-compagne leur restait en travers de la gorge. A raison de 25 heures par mois pendant plusieurs années, ces prétendus dépassements horaires, qui étaient accordés de façon automatique, ont généré une facture de près de 400.000 euros pour le contribuable.
L’arbre qui cache la forêt ? A lire le dernier rapport de la chambre régionale des comptes, oui. Le nombre d’heures supplémentaires cumulées par les 8.662 agents de la ville de Lyon atteint 141.914 par an, soit l’équivalent de 88 postes à plein temps. Pas étonnant que la masse salariale ait enflé de 12% en quatre ans et qu’elle dépasse désormais 60% du budget de fonctionnement. Selon les magistrats des comptes publics, cette dérive s’explique par l’“absence de contrôle du temps de travail “ et par une gestion laxiste des jours de congé.
>> A lire aussi – Comment Anne Hidalgo maquille les comptes de Paris
L’héritage de près de 300 régimes dérogatoires encadrant le turbin des agents lyonnais sédimentés au fil des années, avant et après le passage aux 35 heures. Gérard Collomb va devoir vite remettre de l’ordre dans tout ça, car la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 prévoit la suppression de toute entorse à la durée légale du travail dans les collectivités locales d’ici 2022 au plus tard. Comme le fait remarquer Etienne Blanc, son opposant LR pour la conquête de la mairie, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a, lui, déjà remis ses fonctionnaires dans la légalité. Mais l’édile lyonnais ne semble pas décidé à ouvrir ce chantier avant les municipales.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif