« 7 attitudes puissantes pour devenir un CIEL (Conseiller Immobilier Entrepreneur Leader) ! »; Olivier Guerre

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En tant qu’Agent immobilier ou Conseiller immobilier vous connaissez certainement votre activité sur le bout des doigts. Prospection, estimation, mandat, vente… Aucune étape de la transaction immobilière ne vous échappe. Cependant, avez-vous une vision plus large de votre métier ? Vous considérez-vous comme un Conseiller Immobilier Entrepreneur et Leader ? Si vous appréhendiez votre métier avec une dimension entrepreneuriale et un leadership plus marqué, vous pourriez réaliser beaucoup plus que vous ne l’imaginez !

Alors quelles sont ces fameuses actions à mettre en place qui vont vous permettre de devenir un CIEL  ?

1. Mettez en place votre SAI (Sytème d’Affaires Immobilier)

Aujourd’hui, beaucoup trop de Conseillers Immobiliers restent concentrés sur des outils qui sont à leur disposition. Et pourtant, dans quelques années, les Tops Conseillers Immobiliers seront ceux qui auront parié sur des outils innovants. C’est pourquoi vous devez réfléchir à des actions rentables et établir votre stratégie propre afin de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela je vous recommande de construire votre propre Système d’Affaires Immobilier (cf. Article SAI). Vous devez identifier qui sont vos clients, qui sont vos concurrents, quelles sont vos forces et quelles sont vos aspirations afin de mettre en place les différentes actions qui constitueront votre Système d’Affaires Immobilier. Votre SAI ainsi établi vous permettra d’avoir une vision claire, une activité rentable et qui vous ressemble !

2. Investissez

Après avoir réfléchi à votre Système d’Affaires Immobilier, passez à l’action ! N’ayez pas peur d’investir dans de nouveaux outils ou dans des solutions externes pour vous aider à mettre en place votre SAI. Communication digitale, administratif, suivi des appels, de nombreuses entreprises proposent des services qui vous aideront à gérer votre business et à augmenter votre CA. Car, en plus de déléguer ces services à des professionnels, cela vous permettra de vous libérer du temps ! À vous d’utiliser ce temps disponible comme bon vous semble !

3. Pensez ROI (Retour sur Investissement)

Même si ces investissements vous demandent d’investir , pensez « ROI » plutôt que « dépenses ». Ensuite soyez patient. Les investissements ne vont pas vous rapporter plus d’affaires immédiatement, vous verrez les premiers résultats au bout d’un certains temps (cela varie en fonction du type d’investissement effectué). Par exemple, peut être que vous devrez diminuer vos revenus la première année, mais dans l’objectif de les doubler l’année suivante ! Votre effort d’investissement développera votre CA sur le long terme et non pas sur le court terme.

Autre exemple, beaucoup de Conseillers Immobiliers refusent d’utiliser les réseaux sociaux sous prétexte qu’ils ne savent pas s’y prendre ou qu’ils n’ont pas le temps. Effectivement, à court terme, ça ne change pas grand chose, mais sur le long terme cela peut faire une grande différence ! Dites vous que le monde évolue a vitesse grand V et que les nouvelles générations pensent différemment. Vous devez donc anticiper, être proactif et penser  différemment de la masse pour optimiser vos investissements.

Illustrons ce propos en répondant avec une question que vous vous posez certainement : sur quel réseau social dois-je investir ? Comprenez bien que les jeunes utilisent de moins en moins Facebook et préfèrent Instagram. Afin de vous préparer à ce changement, investissez dès à présent sur ce réseau social  ! Vous aurez ainsi une avance indéniable lorsqu’Instagram arrivera à maturité en terme de nombre d’utilisateurs actifs. Si vous souhaitez devenir un vrai entrepreneur, vous devez penser, travailler et investir sur le long terme.

4. Comportez-vous comme un Conseiller leader

Vous avez tout à gagner à adopter l’attitude d’un leader. Mais qu’est-ce qu’un Conseiller leader ? C’est un Conseiller qui sait prendre des risques, ou devrais-je plutôt dire qui sait saisir des opportunités. Souvenez-vous lorsque les solutions de photos HDR sont apparues il y a quelques années, les premiers Conseillers (leader) qui ont investi dans cette nouvelle technologie, ont très certainement gagné des parts de marché grâce à une meilleure mise en valeur des biens de leurs clients. Deux à trois ans plus tard la photo HDR est devenu un standard et les Conseillers (suiveurs) ont dû investir dans cette solution pour se mettre à niveau, et simplement ne pas continuer à perdre des parts de marché. Investir par défaut est la pire des choses, en effet le retour sur investissement n’est jamais aussi bon que lorsqu’on investit par choix.

5. Innovez

Vous devez impérativement innover pour sortir du lot, pour vous démarquer. Dans un marché où il y a de plus en plus d’acteurs, vous devez faire différemment de vos concurrents. C’est la seule manière d’avoir une chance d’être vu, connu et reconnu sur votre secteur ou marché. J’ai pour habitude de dire aux Conseillers que j’accompagne : « Dès que vous avez la sensation de faire la même chose que vos confrères, vous pouvez être sûr que vous allez droit dans le mur. » Évidemment lorsque vous innovez, vous devez communiquer sur vos nouveautés …

6. Communiquez

La communication est fondamentale dans votre activité ! Vous devez intégrer que la façon dont vous communiquez est plus importante pour votre business que la façon de faire votre métier. Je sais que vous avez bondit en lisant ceci. Mais c’est la communication qui va vous permettre d’avoir plus de clients, surtout si vous intégrez du personal branding (communication personnelle) dans celle-ci. En effet, vous aurez plus de crédibilité, plus de notoriété, une meilleure image, un capital sympathie et confiance plus important auprès de vos futurs clients. En résumé, si vous êtes super compétent mais que vous ne communiquez pas correctement, vous ferez moins de chiffre d’affaires qu’un Conseiller qui maîtrise sa communication (même si celui-ci est moins compétent que vous). Notez qu’un des supports les plus puissants est la communication digitale même si ce n’est pas le seul à exploiter.

7. Restez vous-même

Ce dernier conseil peut paraître anecdotique, et pourtant, il est essentiel pour qu’il y ait un maximum de cohérence dans votre business. En effet, le métier de Conseiller Immobilier est un métier d’humains. Il est donc important de faire preuve d’honnêteté, d’authenticité et d’empathie afin de gagner la confiance de vos clients.

Ces 7 attitudes d’entrepreneurs leader sont puissantes, mais sans un bon mindset, elles seront difficiles à mettre en  application. Conclusion, validez que vous ayez le bon mental et passez à l’action.

Cet article « 7 attitudes puissantes pour devenir un CIEL (Conseiller Immobilier Entrepreneur Leader) ! »; Olivier Guerre est apparu en premier sur Journal de l’Agence.

Plus d'articles

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif