60 ans après, une commune du Puy-de-Dôme enfin bien orthographiée

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est un conflit qui dure depuis la fin des années 50. Après une erreur administrative, la commune de Villossanges, dans le Puy-de-Dôme, avait été amputée d’un “s” et était devenue “Villosanges”. Mais, 60 ans plus tard, les habitants de la commune ont fini par récupérer leur “s”, rapporte La Montagne. Un décret ministériel publié le 26 février 2020 officialise en effet la nouvelle orthographe de la commune. Les habitants ont été prévenus par courrier le 22 mai.
“C’est bête comme chou mais on est super content ! On avait le sentiment désagréable que notre nom de famille était sans arrêt écorché”, se réjouit Laurent Battut, conseiller municipal, dans le quotidien régional. La faute d’orthographe sur le nom de la commune a longtemps créé la confusion dans le village. “Les habitants s’appellent les Villossangeois, les panneaux de signalisation postés aux quatre coins de la commune affichent fièrement leurs deux ‘s’, le site de la mairie revendique lui aussi son vrai nom, et pourtant la commune s’orthographie officiellement Villosanges sur le site de l’Insee”, confie quant à lui le maire du village Jean-Luc Chapelain.
>> A lire aussi – Cette maire des Hauts-de-Seine gère sa commune depuis… sa maison de vacances
Car si l’histoire prête à sourire, elle n’est pas sans conséquence, précise La Montagne. En effet, chaque commune dispose d’un code Insee unique correspondant à son orthographe. Un code qui est utilisé par La Poste, pour les recensements, les dotations d’Etat ou encore les élections. D’où les démarches compliquées pour retrouver la bonne orthographe de Villossanges : délibération en Conseil municipal, du Conseil départemental, courrier au préfet puis au Premier ministre… le long périple procédural a duré deux ans.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif