4.000 salariés d’un chantier naval de Marseille vaccinés après une infection à pneumocoque

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Une infection à pneumocoque, mais sans aucun lien avec le coronavirus chinois, a été découverte dans un chantier naval de Marseille, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS). Quelque 4.000 travailleurs d’un chantier naval marseillais ont commencé à être vaccinés. Une quinzaine d’équipes de vaccination ont été déployées sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM) pour “protéger les travailleurs potentiellement exposés sur le chantier”, a indiqué l’ARS.
Les autorités de santé avaient été alertées jeudi de plusieurs cas d’infection à pneumocoque chez des personnes travaillant sur la rénovation d’un navire de croisière à Marseille. Treize personnes travaillant ont présenté une “pneumonie à pneumocoque”,diagnostiquée par l’hôpital. Toutes travaillaient sur le Norwegian Cruise Line, un géant des mers à sec dans la “forme 10”, la plus grande de Méditerranée, où sa coque est entretenue et son intérieur modernisé. L’ARS a été alertée par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, plus grand centre de diagnostic de France pour les maladies infectieuses, qui établit une veille sanitaire hebdomadaire sur tous les prélèvements de bactéries réalisés à l’AP-HM (hôpitaux de Marseille).
>> A lire aussi – Faut-il rendre plus de vaccins obligatoires ?
Le pneumocoque ou streptococcus pneumoniae est une bactérie qui peut causer des infections pulmonaires et ORL (otites, sinusites), mais peut également être à l’origine de formes plus sévères d’infections invasives pour 10 à 30% des patients.
>> A lire aussi – Sanofi Pasteur : fabriquer un vaccin, une vraie course contre la montre
La transmission est directe de personne à personne par l’intermédiaire des secrétions d’un malade, à l’occasion d’un contact rapproché et prolongé d’une heure.
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif