24.000 lettres retrouvées chez un ancien facteur japonais

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une étonnante découverte qu’ont faite les policiers japonais chez un ancien postier. Lors d’une descente à son domicile de Kanagawa, près de Tokyo, les forces de l’ordre ont mis la main sur pas moins de 24.000 lettres et colis non distribués, rapporte Japan Today. Pour avoir subtilisé ces missives, datées entre 2003 et 2019, l’homme de 61 ans risque gros. Il a été entendu par le procureur pour violation présumée de la loi postale.
>> A lire aussi – Courriers des impôts, chèques… Un maire retrouve des centaines de lettres au fond d’un fossé
L’incident a été révélé après un contrôle interne en novembre dernier. Fin 2019, le facteur a été licencié, après avoir reconnu les faits. Une plainte a donc été déposée, le 14 janvier, par la Japan Post. C’est à la suite de cette plainte que les policiers se sont rendus au domicile de l’ex-postier et y ont découvert les 24.000 lettres et colis.
Seize ans de dissimulation
Le sexagénaire était employé d’une succursale de la poste japonaise depuis 2003. Seize années en tant que postier qui lui ont permis d’amasser tous ces courriers. Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas distribuer ces lettres à leurs destinataires, l’ex-facteur a déclaré qu’il trouvait ça “trop barbant”. “Je ne voulais pas que mes collègues pensent que j’étais moins capable que les jeunes”, aurait-il également ajouté, selon plusieurs médias japonais.
>> A lire aussi – La Poste : un couple des Bouches-du-Rhône retrouve plus d’une centaine de courriers dans une poubelle
Pour avoir subtilisé ce courrier, il risque une peine de prison de moins de trois ans et jusqu’à 500.000 yens d’amende, soit 4.100 euros, a indiqué le porte-parole de la police de Kanagawa. La Japan Post s’est pour sa part excusée pour les agissements de son ancien employé et a assuré que toutes les lettres arriveraient prochainement à destination.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif